Mercredi 14 octobre, des négociations ont été initiées entre le Liban et Israël au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) pour tenter de délimiter leurs Zones économiques exclusives (ZEE).
Cette négociation a eu lieu alors que les deux Etats sont toujours en guerre. Cependant, la crise économique libanaise actuelle a encouragé Beyrouth à entamer des négociations. La zone frontalière est riche en gisements de gaz offshore , dont l’exploitation devient capitale dans un contexte de grave crise économique.
Les pourparlers ont réuni des militaires et des spécialistes de l’énergie des deux parties sous le patronage de l’ONU et des Etats-Unis. Une première négociation avait échoué en 2011 car le Hezbollah avait posé son véto, arguant que pactiser avec Israël signifiait de facto , le reconnaître. Seulement, le contexte économique, politique, géopolitique a évolué et le parti-milice chiite espère troquer la levée de son veto contre un assouplissement des sanctions américaines.