Vendredi 9 octobre, le Maroc et les États-Unis ont reconduit leur alliance militaire jusqu’en 2030. Qualifiée de “pierre angulaire de la paix en Afrique”, l’alliance sera destinée à relever les défis sécuritaires de la région tels que le terrorisme .
Elle aura également pour mais améliorer la coopération, les partenariats et l’interopérabilité militaire entre les deux pays, le Maroc étant considéré par les États-Unis comme un “allié non-Otan” important dans la région. Le communiqué de presse a notamment mentionné la tenue de l’exercice militaire conjoint des lions africains , qui connaît un grand succès chaque année.
Une modernisation du matériel et des équipements des Forces Armées Royales du Maroc est également à prévoir, et s’inscrit dans un programme de renouvellement du matériel initié depuis 2019. En effet, acheter aux États-Unis de 24 hélicoptères Apache AH- 64E, de 25 avions de combat F-16C / D Block 72, de 2400 missiles antichars à radiofréquence (RF) TOW 2A, 400 lanceurs M220A2 TOW et de 5810 bombes MK82-1 ont été testées.