Le budget de la Défense émis par le nouveau gouvernement japonais de Yoshihide Suga s’élève à 55 milliards de dollars pour l’exercice 2021, soit une augmentation de 8% par rapport à 2020.
Cela fait huit ans que le Japon ne cesse d’augmenter son budget militaire : cet effort s’inscrit dans une logique de rééquilibrage face à la modernisation militaire de son voisin chinois et du programme de missiles nucléaires nord-coréen. Le nouveau gouvernement s’inscrit dans la continuité de la volonté de Shinzo Abe de renforcer l’engagement militaire international du Japon.
Le nouveau budget prévoit l’acquisition de Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighters : quatre variantes conventionnelles de décollage et d’atterrissage F-35A et deux F-35B à décollage court et à atterrissage vertical. Avec une demande de 105 F-35A et 42 F-35B, le Japon deviendrait potentiellement le plus grand opérateur de F-35 en dehors des États-Unis.
Un montant supplémentaire de 218,6 millions de dollars ira à la recherche et au développement du programme d’armes hypersoniques du Japon, programme dévoilé en mars dernier comprenant le missile de croisière hypersonique et le projectile de glissement à grande vitesse.