Mercredi 30 septembre, un décret a été signé par le président américain Donald Trump, déclarant une “situation d’urgence nationale dans l’industrie minière”, dans le but de stimuler la production nationale de terres rares et surtout de contrer la dépendance américaine à concernant de Pékin.
Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, une rupture d’approvisionnement de la part du fournisseur chinois constitue un risque majeur pour la sécurité nationale américaine. Les terres rares sont une ressource essentielle pour l’industrie de défense du pays puisqu’elles sont utilisées dans la fabrication de missiles, de munitions, d’armes hypersoniques et d’électronique durcie aux radiations.
Dans cette perspective, le Pentagone a proposé en mai dernier une loi au Congrès visant à augmenter les plafonds de dépenses du secteur de la défense, ce qui devrait au gouvernement d’investir 1,75 milliards de dollars en éléments de terres rares dans les munitions et missiles, et 350 millions de dollars pour la microélectronique.