Le ministère des Armées a annoncé le 20 novembre soutenir la start-up Preligens au moyen d’une levée de fonds de 20 millions d’euros. La société produit et conçoit des technologies de pointe en matière de traitement du renseignement d’origine géospatiale.
La start-up développerait actuellement une intelligence artificielle apte à analyser avec rapidité et efficacité le renseignement d’intérêt Air, limitant ainsi l’analyse humaine des imageries. Le soutien du ministère s’inscrit dans le projet RIA : « Intelligence artificielle et Big Data au service du renseignement d’intérêt Air », et permettrait, en traitant massivement ces données, de répondre à des enjeux opérationnels majeurs rencontrés aujourd’hui par les armées.
Ce projet traduit, en outre, le gain que représentent l’optimisation des pratiques de renseignement et l’innovation technologique en matière de défense. Cela, dans un contexte de recherche d’autonomie stratégique et d’augmentation du volume des informations à traiter par les différents services de renseignement.