Now Reading:
Florence Parly annonce le lancement de la task force Takuba au Sahel
Full Article 1 minutes read

 

Le 12 juillet dernier, dans un entretien accordé à La Croix, la ministre des armées Florence Parly a détaillé le déploiement de la task force Takuba, qui rassemble des soldats européens et sahéliens. Dès le 15 juillet, une centaine de soldats français et estoniens seront déployés aux côtés de militaires maliens. A partir d’octobre 2020, une soixantaine de soldats tchèques renforceront le dispositif ; 150 militaires suédois devraient enfin rejoindre la force en janvier 2021.

 

Mme Parly a également évoqué la présence de plus en plus fréquente d’enfants-soldats qui témoigne, selon le général Pascal Facon, ancien commandant de la force Barkhane, de « l’attrition des GAT [groupes armés terroristes] et [de] la difficulté qu’ils ont à recruter ». Elle a admis que, malgré les précautions, certains avaient été blessés ou tués au cours d’affrontements.

 

Mme Parly a souligné la poursuite de l’opération Chammal, volet français de la coalition internationale en Irak et en Syrie contre l’Etat islamique. Elle a exprimé son souhait de voir reprendre les missions de formation auprès des troupes irakiennes, suspendues à cause de la crise du coronavirus.

Input your search keywords and press Enter.