Now Reading:
L’US Navy en crise sur fond de tensions en Indo-Pacifique
Full Article 2 minutes read

Par Xavier Marié

 

L’US Navy se trouve privée de commandement suite à la démission du Secrétaire à la Navy par intérim Thomas Modly dans le cadre de la polémique sur le limogeage du capitaine Brett Crozier, pacha du porte-avions USS Theodore Roosevelt, qui avait sonné l’alerte sur les risques que faisait courir l’épidémie de COVID-19 sur son équipage.

 

Le secrétaire à la Défense Mark Esper fait pression sur le Congrès pour obtenir au plus vite la procédure de confirmation de l’ancien amiral Kenneth Braithwaite, actuel ambassadeur en Norvège et proche de Donald Trump, choisi par ce dernier en remplacement de l’ancien secrétaire à la Navy Richard Spencer. Le président du comité sénatorial aux forces armées (SASC) James Inhofe a déclaré que la nomination de Braithwaite et celle du prochain Inspecteur Général de la communauté du renseignement seraient prioritaires dans l’ordre du jour du comité.

 

Néanmoins, aucun calendrier n’a pour l’instant été proposé. En outre, les contraintes imposées par la crise du COVID-19 complexifient les procédures législatives, tandis que la nomination de Braithwaite pourrait bien susciter des débats du fait de son passage par la firme Cambridge Analytica, impliquée dans une fuite massive de données personnelles d’utilisateurs de Facebook. C’est actuellement le sous-secrétaire à l’US Army James McPherson qui assure l’intérim à la tête de la Navy.

 

Au plan militaire, cette situation est très préjudiciable à la Navy, dont les capacités opérationnelles sont déjà réduites par l’épidémie, en particulier ses porte-avions déployés dans la zone indo-pacifique (USS Theodore Roosevelt à quai à Guam et USS Ronald Reagan à Yokosuka), et ce alors que Pékin multiplie ses manœuvres dans la zone, avec en particulier le déploiement de son groupe aéronaval depuis samedi 11 pour des exercices en mer de Chine méridionale. Néanmoins, Washington ne demeure pas inactif, en témoignent les récents vols d’avions de reconnaissance RC-135U et EP-3E près de Taiwan et la traversée du détroit de Taiwan samedi 11 par le destroyer USS Barry.

Input your search keywords and press Enter.