Now Reading:
L’Amérique latine et ses forces armées face au Covid-19
Full Article 4 minutes read

Par Joana Sureau

 

Malgré une modeste couverture dans les médias internationaux, l’Amérique du Sud subit également les premiers effets du Covid-19. Si seulement 20 000 cas ont été recensés depuis fin février, la vague déferlant sur l’Amérique du Nord ne saurait tarder à se répandre sur le versant sud du continent. L’OMS a émis des inquiétudes sur l’Afrique et ses capacités médicales mais les pays sud-américains sont eux aussi exposés à des risques considérables. L’Amérique du Sud est en proie à une instabilité politique, socio-économique et sécuritaire qui s’est révélée les deux dernières années dans de nombreux pays : Venezuela, Argentine, Equateur, Pérou ou encore Chili. Cette dynamique déstabilisatrice a fait l’objet de plusieurs articles précédents. Les pays actuellement les plus touchés par la pandémie mondiale sont le Brésil, le Chili et l’Equateur.

 

Ces pays, déjà exsangues, ne pourraient faire face à une nouvelle crise et c’est ainsi que les deux puissances régionales, brésilienne et argentine, mobilisent leurs moyens militaires pour prévenir les premiers risques et contenir l’ampleur de la pandémie.

 

Si le président Bolsonaro minimise les risques, les formes armées brésiliennes dans le cadre de l’Operaçao Covid-19, ont toutefois lancé des actions de coordination et de coopération en soutien au système de santé brésilien. Les dix commandements interarmées conjoints sur tout le territoire impliquent 22 000 militaires dans des opérations de distribution de nourriture aux résidents et de désinfection des espaces publics. Des hôpitaux militaires et civils de campagne (H-Cmp), unités hospitalières créées pour être utilisées dans des opérations militaires et humanitaires, ont été déployés sur l’ensemble du territoire brésilien. Les forces armées ont également établi des zones de protection et d’attention, dont certaines reçoivent l’aide des Nations-Unies, permettant le renforcement des capacités d’accueil, avec 1000 lits pour les personnes infectées à Boa Vista. Le mercredi 1er avril, l’Armée de l’air destinait un avion C-130 Hercules au transport d’équipement de protection individuelle (gel hydroalcoolique, masques, gants).

 

En Argentine, les forces armées déploient les premiers dispositifs afin de faire face au Covid-19. Le ministre de la Défense argentin, Agustín Rossi, a annoncé un renforcement des opérations d’assistance sociale et humanitaire pour lutter contre la pandémie. La Fuerza Aérea Argentina a ainsi déployé deux Fokker F-28 afin de livrer 49 respirateurs dans les provinces du nord de l’Argentine. Alors qu’environ 23 000 Argentins sont actuellement bloqués à l’étranger, deux avions Hercules C-130 avaient déjà été déployés de la base aérienne d’El Palomar le 21 mars pour rapatrier 140 Argentins bloqués à Lima, au Pérou.

 

Enfin, de nombreuses mesures de distanciation sociale ont été adoptées en complément de la fermeture des frontières. Un strict confinement a été décidé en Argentine, un couvre-feu partiel en Equateur, l’état d’urgence au Chili et au Pérou et une quarantaine au Venezuela. Cependant, d’après Miguel Lago, directeur exécutif du think-tank brésilien IEPS consacré aux politiques de santé, le sud du continent américain pourrait être la principale victime de la pandémie. En effet, s’ajoutant à une couverture médicale loin d’être universelle, à des hôpitaux aux faibles moyens, les économies sud-américaines sont très endettées et peu diversifiées, souvent basées sur les exportations de matières premières et ainsi très exposées aux crises internationales. La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), une agence technique des Nations-Unies basée à Santiago, annonce une récession de 1,8 à 4% du PIB. Sa secrétaire exécutive, Alicia Barcena appelle à une levée temporaire des sanctions américaines contre Cuba et le Venezuela, à l’instar d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

 

 

 

Input your search keywords and press Enter.