Now Reading:
Démonstration des missiles du complexe hypersonique « Avangard » auprès d’experts américains
Full Article 3 minutes read

Démonstration des missiles du complexe hypersonique « Avangard » auprès d’experts américains

Les Forces armées russes ont fait, pour la première fois, la démonstration du complexe de missiles « Avangard » à des experts américains. L’information sur le nouvel arsenal stratégique et cette démonstration ont été rapportées ce mardi 26 novembre par le ministère russe de la Défense.

 

« Le côté russe s’est livré à une démonstration dans le but de s’assurer de la vitalité et de l’efficacité des accords New START », a déclaré le ministre dans un communiqué. Les États-Unis et la Russie sont en effet signataires, depuis 2010, d’un accord sur la réduction de l’armement nucléaire (New START). C’est dans ce cadre, que les experts américains ont assisté à une démonstration du complexe « Avangard », afin notamment de vérifier sa conformité avec les accords susmentionnés. En février 2019, le président russe Vladimir Poutine, dans un communiqué adressé à l’Assemblée fédérale, s’était exprimé sur le début de la production en série des missiles « Avangard ». Il avait alors déclaré que le premier régiment des Forces des fusées stratégiques de la Fédération de Russie (RSVN) serait équipé d’ici la fin de l’année.

 

Outre la démonstration de l’armement, les accords, signés par les présidents Dimitri Medvedev et Barack Obama, prévoyaient des mesures de limitation et de réduction durables des armes stratégiques offensives. À la fin du mois de juin dernier, le commandant en chef de la RSVN, Sergueï Karakaïev, avait déclaré qu’à la fin de l’année 2019 seraient déployés de nouveaux missiles stratégiques du complexe « Avangard » au-dessus d’Orenbourg (District fédéral de la Volga). Le 5 juin 2019, le ministère de la Défense avait, quant à lui, précisé que la RVSN disposerait à terme de plus de 30 missiles intercontinentaux.

 

La Russie est le seul pays au monde à s’être doté officiellement de missiles lancés depuis des appareils hypersoniques. Le complexe de missiles « Avangard », composé de planeurs hypersoniques, est capable d’effectuer des vols et des tirs de missiles par temps couvert sur une distance intercontinentale et à une vitesse pouvant dépasser Mach 20. Les planeurs sont équipés notamment de missiles intercontinentaux UR-100N UTTKH. L’Académie des forces militaires stratégiques de la RVSN s’est exprimée sur les manœuvres effectuées lors de l’exercice. Lors du déploiement du complexe en direction de la cible, le planeur effectue des manœuvres dites de « profondeur », latéralement et verticalement sur quelques milliers de kilomètres. Cela le rendrait, en pratique, invulnérable à tout système de défense aérienne anti-missile.

 

La prédominance russe dans l’armement hypersonique avait déjà poussé les États-Unis à une nouvelle course à l’armement, avec la production notamment en 2018 de missiles air-sol d’essai ARRW et HCSW, à destination de l’armée de l’air. De son côté, la Russie avait mené en février 2019, avec succès, des essais de tir de missiles antinavires « Zirkon » lancés depuis un planeur hypersonique du complexe « Avangard ». Le président russe avait alors rappelé que, bien que son pays persévère dans son potentiel de défense, l’armement n’était pas développé à des fins de menace.

 

Les accords New START arriveront à terme en 2021, la Russie et les États-Unis discuteront alors de son prolongement sur une durée de cinq années.

Input your search keywords and press Enter.