Now Reading:
Algérie : visite de Mohammed Ben Salmane, entre enjeu de coopération et mécontentement populaire
Full Article 2 minutes read

Algérie : visite de Mohammed Ben Salmane, entre enjeu de coopération et mécontentement populaire

La visite officielle du prince héritier, vice-Premier ministre, ministre de la Défense et président du Conseil économique et du développement d’Arabie Saoudite a suscité des réactions contrastées en Algérie. Avant de se rendre à Buenos Aires pour le sommet du G20, Mohammed Ben Salmane (surnommé MBS), qui n’avait effectué aucun déplacement depuis l’affaire Khashoggi, a entamé une série de visites officielles. Après les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte et la Tunisie, MBS est arrivé en Algérie le dimanche 2 décembre. La visite du prince fut marquée par la volonté des deux États de renforcer leur coopération bilatérale dans le cadre de « relations fraternelles et étroites entre les deux pays », selon le communiqué de la présidence algérienne.

 

En l’absence du président algérien Abdelaziz Bouteflika, souffrant d’une « grippe aiguë », le prince a été reçu par le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. Deux enceintes ont été utilisées pour mener les discussions, sans qu’aucune annonce d’importance ne soit rendue publique. Le comité algéro-saoudien, réuni lundi sous la présidence de MBS, s’est concentré sur la gestion des investissements du royaume en Algérie. Sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme et d’extrémisme, un séminaire a été organisé par l’Université Naif Arab University for Security Sciences, cette fois-ci sous la tutelle du ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh.

 

La visite du prince a cependant été contestée par une partie de l’opinion publique algérienne. Qualifiée de « grosse provocation » par la secrétaire du Parti des Travailleurs, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a lui aussi exprimé son mécontentement. Aucune manifestation n’a eu lieu à Alger, et ce malgré les récurrentes dénonciations de la société civile concernant la politique menée par le prince saoudien, de sa gestion de la guerre au Yémen à sa supposée implication dans l’affaire Khashoggi.

Input your search keywords and press Enter.