Now Reading:
Soudan : vers une coopération régionale renforcée ?
Full Article 3 minutes read

Par Camille de la Rochère

 

 

Le ministre de la Défense soudanaise, Awad Ibn Ouf, a déclaré que des négociations étaient en cours pour établir des forces conjointes de protection des frontières avec l’Egypte, la Libye et l’Ethiopie.

 

A l’occasion d’un discours devant le parlement mercredi, Ibn Ouf a notamment expliquer que la formation de ces forces conjointes permettrait une sécurisation de la zone, illustrant ses propos par l’expérience réussie de la frontière commune soudano-tchadienne où une force de sécurité conjointe avait été déployée. Selon le ministre de la Défense, l’armée soudanaise créerait une force conjointe avec chacun des pays susmentionnés séparément.

 

Ibn Ouf a également mis en exergue l’évolution des relations et de la coopération entre le Soudan et l’Egypte dans les différents domaines, affirmant que l’ouverture du Soudan à ses voisins avait renforcé son rôle régional.

 

En janvier 2010, le Soudan et le Tchad avaient déjà signé un accord de normalisation de leurs relations mettant fin à une longue histoire d’hostilité mutuelle dans laquelle les deux parties se livraient une guerre indirecte en soutenant chacun leurs alliés respectifs. La force frontalière commune avait été déployée le long de la frontière dès 2010, conformément à un accord visant à mettre un terme au soutien apporté aux groupes rebelles et aux attaques transfrontalières. L’année dernière, les deux pays ont annoncé leur intention d’étendre le déploiement de la force conjointe à la lutte antiterroriste et au désarmement.

 

En outre, les armées soudanaise et éthiopienne ont signé en août dernier un accord prévoyant le retrait des troupes des deux côtés de la frontière et le déploiement de forces conjointes pour lutter contre le « terrorisme », la traite des êtres humains et éliminer les tensions potentielles autour de la question épineuse de la sécurité.

 

Lors d’une réunion tenue en avril dernier à Niamey, le Soudan, le Tchad, la Libye et le Niger avaient convenu de « coordonner les actions » de leurs forces armées respectives pour lutter contre le « crime transnational » dans la région.

 

Les quatre pays se sont mis d’accord sur « la mise en place d’un mécanisme de coopération pour la sécurité des frontières et la lutte contre la criminalité transnationale organisée ». En juin dernier, ils avaient signé un accord à Ndjamena pour un contrôle et une surveillance partagée de leur commune.

Input your search keywords and press Enter.