Now Reading:
« Fort Trump », prochaine base américaine en Pologne
Full Article 3 minutes read

Par Simon Roche et Christophe Granata-Goldman

 

« Fort Trump », tel pourrait être le nom de la nouvelle base américaine permanente en Europe qui élirait domicile en Pologne. De fait, le pays avait en juin publiquement exprimé sa demande d’accueillir sur son sol une division blindée américaine. L’affaire semble avoir bien avancé puisque Donald Trump a accueilli son homologue polonais, le président Duda, et a annoncé par la suite être favorable à une telle entreprise : « Nous regardons cela. Actuellement la perspective n°1 est la protection des deux pays et également le coût [d’une telle installation] ». Avantage du côté polonais qui ne peut que plaire au président américain, le président Duda a promis une enveloppe de 2 milliards de dollars pour l’installation des troupes américaines. Si Donald Trump semble particulièrement enthousiaste, son secrétaire à la Défense James Mattis apporte quelques nuances à la déclaration américaine. En effet, le coût d’une telle entreprise ne serait pas seulement financier mais également humain et logistique, il ne se résumerait donc pas à la simple installation de la base. Il s’agit dès lors de réfléchir à l’impact sur la formation nécessaire tout comme aux équipements de maintenance. C’est l’ensemble de ces questions qu’étudie aujourd’hui le Pentagone et la Pologne sans qu’une décision n’ait été effectivement prise.

 

Le projet semble aujourd’hui bel et bien crédible puisqu’il s’inscrit dans la stratégie américaine de renforcement leur présence militaire sur le continent européen qui se matérialise, depuis 2014 et l’annexion de la Crimée par la Russie, par une présence accrue de ses forces à l’Est. Ainsi peuvent être lues l’annonce récente de l’envoi de 1500 militaires additionnels en Allemagne (qui compte déjà 33 000 soldats américains sur son sol, ce qui fait de l’Allemagne la première terre d’accueil des bases américaines) ; tout comme l’inauguration d’ici 2020 de la base de soutien navale permanente de Redzikowo, en Pologne, devant à terme accueillir le système de défense anti-aérien AEGIS, pilier de la défense Sud de l’OTAN.

 

L’offre de la Pologne peut paraître étonnante. En effet, le président Emmanuel Macron avait affirmé, lors de la conférence des ambassadeurs le 27 août dernier, que l’Europe ne pouvait “plus remettre sa sécurité aux seuls États-Unis” et que “c’est à nous, aujourd’hui, de prendre nos responsabilités et de garantir la sécurité, et donc la souveraineté européenne”. La Pologne semble se désolidariser du reste de l’Europe, risquant de renforcer les divergences et crispations au sein de l’Otan. La Russie ne devrait également pas apprécier une présence permanente des troupes américaines près de ses frontières.

 

Cependant, selon l’AFP, le vice-ministre de la Défense Mark Esper a déclaré le 19 septembre 2018 que la Pologne n’était pas encore prête à accueillir une base militaire américaine permanente. Sont notamment mis en cause les espaces d’entraînement proposés par la Pologne, ainsi que des obstacles administratifs et pratiques qui freineraient les déplacements de l’armée américaine en cas de conflit.

Input your search keywords and press Enter.