Now Reading:
Etats-Unis : les nouvelles de l’industrie de la défense en bref
Full Article 2 minutes read

Par Clémence Cassé et Xavier Marié

 

 

  • Le Département d’Etat a autorisé la vente de 9 E-2D Hawkeye (avions d’alerte avancée et de contrôle) aux forces aériennes japonaises pour un montant de plus de 3 milliards de dollars. Ce contrat doit désormais être soumis au vote du Sénat, ce qui ne devrait poser aucune difficulté.

 

  • Le Département d’Etat a également donné son aval à la vente à la Corée du Sud de 6 avions de patrouille maritime P-8 Poseidon ainsi que de 64 missiles Patriot PAC-3 pour un montant d’environ 2,5 milliards de dollars. Ce contrat doit lui aussi être examiné par le Sénat.

 

  • Lockheed Martin va moderniser et étendre la portée de son missile de croisière JASSM (Joint air-to-surface standoff missile) dans le cadre d’un contrat passé avec l’US Air Force. La portée actuelle du missile, dans sa version JASSM-ER (« extended range») est d’environ 900 km (après un premier allongement de portée en 2002), la nouvelle version (JASSM-XR, pour « extreme range ») excédera donc cette portée déjà conséquente.

 

  • Le Pentagone a annoncé que la phase initiale de test opérationnel et d’évaluation du F-35 (IOT&E – initial operational test and evaluation) serait retardée en attendant la livraison de la dernière version de sa suite logicielle.

 

  • L’US Army a annoncé dans un appel d’offres posté le mois dernier sur le site gouvernemental fbo.gov (Federal Business Opportunities) sa volonté de moderniser ses mortiers de 120mm via trois programmes destinés à en améliorer les capacités et la létalité. Le premier vise à accroître leur portée jusqu’à 9 km (contre 7 aujourd’hui). Le deuxième vise à développer un système de tourelle pouvant être montée sur Stryker, AMPV (Armored Multi-Purpose Vehicle) et NGCV (Next Generation Combat Vehicle), tout en conférant une portée maximale accrue atteignant 20km et en accroissant la rapidité du ciblage (le tir doit pouvoir avoir lieu dans les 90 secondes suivant l’identification de l’ennemi). Enfin, le dernier programme, portant à la fois sur les mortiers de 81mm et de 120mm, vise à développer un système de rechargement automatique afin d’accroître la cadence de tir.
Input your search keywords and press Enter.