Le SECDEF Mattis a commencé sa septième tournée en Asie par la Chine où il a rencontré le général Xu Qiliang, Vice-Président de la Commission Militaire Centrale. Selon Dana White, porte-parole du Pentagone, les deux hommes ont évoqué une large gamme de questions de défense et souligné l’importance de contacts réguliers entre les deux forces armées afin de réduire les risques et l’incertitude stratégique, réaffirmant « l’importance de la transparence stratégique dans la relation militaire entre les Etats-Unis et la Chine ». Elle a également déclaré que James Mattis avait reconnu l’existence de potentiels domaines de coopération, notamment un intérêt partagé sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.
James Mattis s’est ensuite rendu en Corée du Sud (cf. brève) où il a rencontré son homologue Song Young-moo, afin de remettre en exergue l’importance de l’alliance bilatérale, soulignant le partage de valeurs démocratiques et d’intérêts sécuritaires. Le SECDEF a réitéré l’engagement déterminé des Etats-Unis envers Séoul sur tout le spectre allant du diplomatique au militaire. Il a également déclaré que les Etats-Unis maintiendraient leur présence militaire sur le sol sud-coréen au niveau actuel, soit 28500 hommes environ. James Mattis s’est engagé à poursuivre la collaboration étroite avec les autorités sud-coréennes dans la poursuite du processus diplomatique de dénucléarisation de la Corée du Nord. Revenant sur l’annulation de plusieurs exercices militaires bilatéraux, il a justifié cette décision par sa volonté de laisser davantage de champ aux négociations diplomatiques et d’accroître les perspectives d’un règlement pacifique de la question nord-coréenne, soulignant néanmoins le maintien d’une posture unie, vigilante et prête à répondre à tout défi.
Enfin, le Secrétaire à la Défense s’est rendu au Japon, où il a rencontré son homologue Itsunori Onodera. Il a décrit l’alliance nippo-américaine comme une « pierre angulaire de la stabilité indo-pacifique », réaffirmant l’engagement américain envers son allié japonais. Ont été abordés les opportunités de renforcer les moyens de l’alliance bilatérale, d’approfondir la coopération et de consolider la sécurité régionale. Le SECDEF a également remercié la diplomatie japonaise pour son implication dans le renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale, notamment dans le dossier nord-coréen.