Now Reading:
L’Allemagne fournit à nouveau du matériel militaire à la Turquie
Full Article 2 minutes read

L’Allemagne fournit à nouveau du matériel militaire à la Turquie

En mars dernier, Berlin avait empêché des officiels turcs de faire campagne en faveur du référendum réformant la Constitution turque sur le sol allemand. La tension était alors montée entre les deux pays en juillet, du fait notamment de l’arrestation le 5 juillet dernier de Peter Steudtner, citoyen allemand militant pour les droits de l’homme. Les autorités allemandes avaient alors bloqué une dizaine de contrats d’exportation de matériel militaire vers la Turquie.

Malgré ce précédent, la vente de matériel militaire d’Allemagne à la Turquie a été autorisée en décembre et janvier derniers. Ces contrats portent notamment, d’après un rapport du ministère de l’économie allemand, sur des bombes et des missiles. Pour autant, toutes les exportations de matériel allemand vers la Turquie n’ont pas été réautorisées : Berlin a annoncé le mois dernier qu’elle bloquerait le programme de modernisation des chars Leopard 2 turcs par l’entreprise Rheinmetall.

Cet épisode met en lumière les ambiguïtés de la diplomatie allemande en matière de ventes d’armes. Sigmar Gabriel, le ministre des affaires étrangères, avait annoncé à son entrée en fonction qu’il interdirait les exportations d’armement vers les zones de conflit – cette politique avait même conduit à interdire l’export de composants allemands dans des matériels français. Pour autant, l’Allemagne a approuvé en 2017 25,1 milliards d’euros d’exportations d’armements, atteignant un record historique. Les exportations vers des pays hors OTAN ont grimpé de 45% pour atteindre près de 15 milliards d’euros : l’Algérie (1,36 milliard), l’Égypte (708 millions, +77%), l’Arabie Saoudite (254 millions) et les Émirats arabes unis (213 millions, +25%) figurent parmi les clients les plus importants.

 

Input your search keywords and press Enter.