Deux officiers mariniers sont morts la nuit dernière au Burkina Faso dans une opération de libération d’otages conduite par la France. Il s’agit du maître Cédric de Pierrepont et du maître Alain Bertoncello, opérateurs du Commando Hubert au sein du Commandement des opérations spéciales (COS).
Quatre otages retenus par un groupe terroriste ont pu être sauvés dans le cadre de cette opération spéciale, dont deux ressortissants français portés disparus dans le nord du Bénin depuis le 1er mai. Une citoyenne américaine ainsi qu’une citoyenne sud-coréenne ont également été libérées par l’armée française.
Unité la plus complète des forces spéciales françaises et commando marine le plus prestigieux, le Commando Hubert regroupe des spécialistes des trois milieux (terre, air et mer), tous nageurs de combat et parachutistes chuteurs opérationnels. Il est spécialisé dans l’action sous-marine et dans les actions de contre-terrorisme et libération d’otages (CTLO), que ce soit en milieu maritime ou terrestre.
Les membres de Nemrod font part de leur immense admiration pour leur courage, et s’associent à la peine de leurs camarades commandos marine, frères d’armes de la Marine nationale, du Commandement des opérations spéciales et de la communauté militaire tout entière. Ils adressent également leurs sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.