A la veille des élections européennes, la question d’une industrie européenne de défense doit-être posée. Si la matière se prête à de nombreuses promesses politiques, la réalité d’une capacité militaire européenne est encore lointaine. Cependant, face aux nouveaux défis technologiques lancés, seule une coopération capacitaire pourrait assurer le financement nécessaire des moyens de défense de demain comme un avion de suprématie aérienne de 6ème génération ou le développement de nos moyens spatiaux.
Pour en discuter avec Sara Valeri, nous avons l’honneur de recevoir trois spécialistes :
- Patrick Bellouard, président d’EuroDéfense-France, ancien directeur de l’Occar et conseiller du Premier ministre, ingénieur général de 1ère classe de l’armement (2S) ;
- Édouard Simon, directeur du bureau bruxellois de Confrontations Europe ;
- Renaud Bellais, économiste de la défense, conseiller institutionnel chez MBDA, Orion – observatoire de la défense (Fondation Jean Jaurès).
Il s’agira de dresser un panorama général de la coopération industrielle de défense en Europe (ses avancées, ses difficultés, ses enjeux), et ce à trois niveaux :
- Le cadre communautaire d’abord, en partant de la relance politico-institutionnelle de l’Union européenne en matière de défense via le Fonds européen de la défense et ses programmes exploratoires ;
- Le cadre intergouvernemental ensuite, soit le rôle politique des Etats dans l’effort de coopération, y compris l’Etat français dans sa recherche d’un leadership européen, dans son rôle moteur au sein de l’axe franco-allemand ; ainsi que celui du Royaume-Uni dans son ajustement post-Brexit ;
- Au niveau industriel enfin, avec une focale sur les enjeux économiques des programmes transnationaux, et sur les défis asymétriques posés à tous les acteurs des chaines de sous-traitance nationale.
S’ensuivra un dialogue ouvert entre nos intervenants sur des questions d’actualité avant d’ouvrir le débat à l’ensemble des participants.
L’événement aura lieu le mercredi 22 mai de 18 heures à 20 heures, à la maison de la Recherche, au 28 rue Serpente, dans l’amphithéâtre D035 (rez-de-chaussée).
Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/1dy2C6lqId8l0zda_7Dcg6LmI_c2SYA2gDdaWLW56Vvo/edit?ts=5cd55b9c&fbclid=IwAR2GXCFzbIe-o1ST1iWv-0f2_D7sU8VYUtYU4hUIfwCtK7rO_-cFo6mcmNw