La Navy est en train d’étudier les options pour améliorer l’opérabilité et la létalité de ses derniers navires de surface furtifs de la classe Zumwalt qui sont des destroyers lance-missiles. Cette étude porte notamment sur l’armement de l’actuel canon AGS (pour Advanced Gun System) de 155mm produit par la firme BAE Systems, qui équipe au nombre de deux ces navires. Le problème est persistant puisque aucune munition de l’US Army ou de l’OTAN ne peut aujourd’hui être adaptée telle quelle à l’AGS. Dès 2016 la Navy avait initialement prévu, avant d’abandonner l’idée, de fournir à ses navires la munition guidée Excalibur de Raytheon qui est déjà utilisée par l’Army et le corps des Marines, en vue de remplacer le projectile Long Range Land Attack Projectile (LRLAP) de Lockheed Martin. En effet ce dernier représentait un coût trop élevé puisque chaque munition valait 1 million de dollars à l’unité, alors que le projet AGS avait initialement été conçu pour la munition LRLAP, rendant dès lors inutilisable un tel canon avant d’avoir déterminé un nouveau projectile.
Ce canon, conçu dès les années 2000, a la particularité de pouvoir tirer des munitions standard et des munitions guidées, avec un système de rechargement automatique qui réduit le nombre de personnels nécessaire à son fonctionnement. La cadence de tir est estimée à 10 coups par minute. Parmi les options aujourd’hui étudiées, le projectile hyper-véloce conçu initialement pour un possible canon électromagnétique, mais qui a été testé sur le canon standard de 5 pouces (127mm) de la Navy, pourrait être adapté à l’AGS. D’autres munitions sont aujourd’hui à l’étude sans que la Navy n’ait communiqué à ce sujet.
Cette étude s’inscrit dans le repositionnement doctrinal des navires de classe Zumwalt débuté en 2017. Ainsi, d’une mission initiale de soutien des forces terrestres sur les littoraux, la classe Zumwalt devrait également être engagée dans des déploiements en pleine mer, ce qui explique tout à la fois son équipement en missiles SM-6 (initialement sol-air longue portée, mais désormais doublé d’une capacité antinavire) et Tomahawk. La classe Zumwalt continue ainsi à être testée et à monter en opérabilité avec une certification qui devrait arriver pour 2020. Ainsi, la détermination du juste projectile pour le canon AGS dépendra du positionnement tactique finale que les décideurs navals définiront pour cette classe de navire.