Now Reading:
Etats-Unis – Rapport alarmant de la National Defense Strategy Commission
Full Article 3 minutes read

Selon un rapport du Congrès publié ce mercredi, les Etats-Unis feraient face à une crise en matière de sécurité nationale telle que la puissance américaine ne serait plus en mesure de mener de front deux guerres majeures. C’est la National Defense Strategy Commission, codirigée par l’amiral Gary Roughead et par Eric Edelman, sous-secrétaire à la Défense pendant le mandat de Georges W. Bush, qui a mis en avant ce constat dans un document de 110 pages intitulé « Providing For The Common Defense ». La discontinuité entre l’effort des Etats-puissances chinois et russe pour neutraliser la puissance américaine alors que cette dernière est particulièrement affaiblie par les successives politiques nationales est notamment mise en cause dans le rapport. En cela, la commission s’inscrit dans la continuité de la National Defense Strategy révélée en janvier par James M. Mattis et qui affirmait que la priorité était de contrer la Russie et la Chine plus que la lutte contre le terrorisme.

 

Le rapport pourrait ainsi être alimenté par une enquête menée par le Watson Institute for International and Public Affairs de la Brown University sur le coût sous-évalué de la guerre contre le terrorisme au Moyen-Orient : il serait de l’ordre de 6 trillions de dollars pour les 20 dernières années et pourrait atteindre les 7 trillions de dollars si les opérations continuaient comme telles d’ici 2020. Selon l’Institut, du fait d’un aveuglement de l’opinion publique à court terme, les Américains auraient mal perçu le coût financier d’ensemble des guerres post-11-septembre. Cette prise en compte du temps long est importante selon l’enquête car elle met en évidence que le système érigé après 2001 n’est pas viable : « le public serait mieux servi par une meilleure transparence et par le développement d’une stratégie extensive mettant fin à la guerre et s’occupant d’autres priorités de sécurité nationale ».

 

C’est dans ce sens que le rapport de la National Defense Strategy Commission déplore que pour s’être trop concentrée sur le contre-terrorisme, la puissance américaine aurait perdu son avance dans les domaines clés qui sont « la projection de puissance, la défense aérienne et antimissile, les opérations dans les domaines cyber et spatial, la guerre contre les bâtiments de surface et sous-marin, la puissance de feu terrestre à long rayon d’action ainsi que la guerre électronique ». Pour la Commission, la responsabilité principale est aujourd’hui portée par les successives réductions du budget de la défense. Malgré un bon accueil de la part du Département de la Défense, le rapport conserve un ton profondément alarmant : « cette tragédie d’autant plus regrettable qu’il est en notre pouvoir de l’éviter ». Il rend néanmoins compte d’une évolution significative de l’effort de défense américain.

 

Une étude sur le long terme permet de voir émerger cette nouvelle obsession russe et chinoise doublée de cette volonté de rattraper un éventuel « écart technologique » dans les différents domaines militaires qui ont été délaissés par les précédents gouvernements.

Input your search keywords and press Enter.