Dans la perspective du prochain sommet de l’Alliance Atlantique à Bruxelles les 11 et 12 juillet 2018, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a été reçu à l’Elysée le 15 mai dernier par le Président de la République et la ministre des armées. La contribution française en faveur de l’Alliance Atlantique a particulièrement été mise en valeur. Celle-ci se traduit notamment par l’engagement des forces françaises au Sahel, ainsi que la participation au groupement tactique de l’OTAN établi en Lituanie.
Jens Stoltenberg s’est réjoui des initiatives de la France en matière de cyberdéfense, affirmant même que : “la France montre la voie, en investissant 1,6 milliards d’euros et en recrutant des milliers d’experts en cybersécurité supplémentaires”. La prochaine loi de programmation militaire (LPM), qui sera discutée la semaine prochaine au Sénat, prévoit en effet un effort supplémentaire de 1500 équivalents temps plein (ETP) sur la période 2019-2025, portant ainsi le nombre de combattants cyber à 4000 à l’issue de la période de programmation. Afin de répondre à l’exigence incombant aux pays membres de l’Alliance de consacrer 2% de leur produit intérieur brut à l’effort de défense, la prochaine LPM prévoit de surcroît une inflexion du budget, qui devrait permettre à la France d’atteindre cet objectif en 2025 (contre 1,78% en 2017 et 1,91% prévus en 2018).
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a quant à lui insisté sur “la vision française de l’avenir de l’OTAN : celle d’une organisation unie et solidaire, modernisée, utilisant au mieux ses ressources au service de la stabilité et de la sécurité de la zone euro-atlantique, et crédible et efficace pour notre défense collective”.
Si ces initiatives vont dans le bon sens, certains insistent néanmoins sur le fait que “la défense européenne passera d’abord par la défense de l’Europe”, comme le précise l’ancien chef d’Etat-major des armées Pierre de Villiers, interrogé sur la coopération européenne en matière de défense et le rôle de l’OTAN, à l’occasion d’une conférence donnée à la mairie du XVe arrondissement le 17 mai dernier.