Les premières déclarations sortent alors que s’achève le sommet historique entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le Président sud-coréen Moon Jae-in.
Un tiers de la population sud-coréenne aurait suivi les premiers moments de l’événement qui était notamment retransmis sur écrans géants à Séoul. Poignée de main historique, sourires, et mots encourageants inscrits sur le livre d’or de la Maison de la Paix par Kim Jung-un – “une histoire nouvelle commence maintenant”. L’esprit de détente semblait régner sur Panmunjom, dans une mélange de communication maîtrisée et d’émotions sincères.
M. Moon évoquait “un grand cadeau pour nos peuples et tous ceux qui, dans le monde, aspirent à la paix” quand M. Kim annonçait, au début de la matinée, vouloir échanger avec “franchise, sincérité et honnêteté”.
Au delà des symboles, les deux Corées ont annoncé des objectifs clairs qui signent une ambition commune, celle d’enterrer la hache de guerre. D’ici la fin de l’année, deux objectifs seront poursuivis : celui de dénucléariser la péninsule coréenne et celui de parvenir à un accord de paix.
Les conservateurs du parti sud-coréen LKP, jugeant que tout atermoiement raffermit la puissance de Pyongyang, ont toutefois qualifié cette rencontre de “nouvelle conférence de Munich”.