Now Reading:
Industrie navale américaine : point de situation
Full Article 3 minutes read

Par Xavier Marié

 

1) Signature prochaine d’un contrat sur la prochaine série de SNA de classe Virginia

L’US Navy se prépare à signer le mois prochain un contrat majeur avec l’industriel General Dynamics Electric Boat et les chantiers navals de Huntington Ingalls Industries pour la construction d’un nouveau lot de 10 SNA de classe Virginia. Ces SNA seront dotés de la modernisation dite Virginia Payload Module, qui vise à tripler la capacité d’emport de missiles de croisière Tomahawk, qui sera de 40 par navire, en remplacement des sous-marins de classe Ohio dont le retrait est prévu dans les prochaines années.

 

2) La Navy va acquérir 78 Super Hornets au standard Block III

La Navy  a signé avec Boeing un contrat d’un montant de 4Mds$ pour la construction de 78 chasseurs-bombardiers F/A-18E/F Super Hornet qui devraient être livrés entre 2019 et 2021. Sur ces 78 appareils, 61 seront monoplaces et 17 biplaces. L’ensemble des avions seront au standard Block III, ce qui devrait leur conférer une furtivité, une longévité (supérieure à 9000 heures de vol), un rayon d’action et une charge utile accrue par rapport au Block II.

 

3) La Navy va moderniser les capacités ses destroyers de classe Arleigh Burke

Cette modernisation comprend deux volets principaux :

a) Le remplacement du radar de défense aérienne et antimissile SPY-1D qui équipe ses destroyers de standard Flight IIA par le radar SPY-6 de Raytheon. Cette modernisation est portée par l’inquiétude croissante devant la montée en puissance rapide des capacités offensives chinoises et russes en matière aériennes et missiles antinavire de croisière capables de manœuvres évasives et dont les vitesses ne cessent de croître.

b) La Navy souhaite équiper un destroyer du système laser défensif HELIOS d’ici 2021. Le système HELIOS (High Energy Laser with Integrated Optical-dazzler and Surveillance), d’une puissance de 60 kw, vise principalement à neutraliser les embarcations légères et les drones. Il est développé par Lockheed Martin dans le cadre d’un contrat passé en janvier 2019 pour un montant de 150M$. Il devrait permettre d’engager un nombre de cibles bien supérieur aux systèmes de défense rapprochée actuels (système CIWS Phalanx et missile Rolling Airframe Missile – RAM).

 

4) L’US Navy a signé avec Raytheon un contrat de près de 100M$ pour le développement du standard Block II du missile mer-air ESSM (Evolved Sea Sparrow Missile).

 

 

 

Input your search keywords and press Enter.