logothe
Honoré d'Estienne d'Orves (1901 - 1941)

Nemrod – Enjeux Contemporains de Défense et de Sécurité (Nemrod – ECDS) est un cercle de réflexion créé en 2018 et établi à l’Université Paris – Sorbonne.

Il rassemble des étudiants-chercheurs des grandes universités françaises, spécialisés sur les sujets de défense et de sécurité en France et à l’étranger. Nemrod – ECDS s’est formé autour d’une volonté, celle de constituer un laboratoire d’idées et d’analyses.

Nous misons sur la polyvalence de nos équipes : s’y côtoient des locuteurs de langues rares, des ingénieurs, des historiens, ou des juristes. Nemrod – ECDS met la pluridisciplinarité au service de la réflexion afin d’offrir une étude toujours plus rigoureuse des enjeux contemporains de défense et de sécurité.  Nous proposons chaque semaine des articles de réflexion et des synthèses de l’actualité de défense et de sécurité.

C’est en hommage au réseau de résistance que dirigea Honoré d’Estienne d’Orves que nous avons choisi de nous nommer Nemrod. Le 28 août 1941, veille de son exécution avec les autres martyrs du Mont Valérien, il écrivait : « n’ayez à cause de moi de haine pour personne, chacun a fait son devoir pour sa propre patrie. Apprenez au contraire à connaitre et à comprendre mieux le caractère des peuples voisins de la France ».

Comprendre est le maître mot : nous sommes convaincus que, dans l’analyse des relations internationales, la notion de “sécurité” joue un rôle prépondérant. Dans ce mot qui justifia bien des tempêtes s’affrontent une compétence de police et un impératif universaliste de protection : tour à tour, la sécurité sous entend répression et droit imprescriptible, bras armé d’une vindicte, et condition nécessaire d’une existence libre. Nous voulons comprendre ce que signifie ce terme pour chaque Etat, communauté politique, ou groupe de personnes.

Input your search keywords and press Enter.