Now Reading:
Dernier rapport du SIPRI : le nombre d’armes nucléaires dans le monde en baisse
Full Article 2 minutes read

Dernier rapport du SIPRI : le nombre d’armes nucléaires dans le monde en baisse

Par Claire Valor

 

« Le monde connaît moins d’armes nucléaires, mais plus neuves », résume Shannon Kile, directeur du programme de désarmement nucléaire et de maîtrise des armements du SIPRI. En effet, selon le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) publié le 17 juin, si le nombre d’armes a de nouveau diminué, les pays détenant la bombe atomique modernisent leur arsenal et lui donnent une « importance accrue ». Début 2019, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détenaient environ 13 865 armes nucléaires, environ 600 de moins qu’au début de 2018, selon les estimations du dernier rapport.

 

Cette baisse vient essentiellement des Etats-Unis et de la Russie qui détiennent plus de 90% des armes nucléaires mondiales. Le Traité New Start, signé en 2010, prévoyait en ce sens le désamorçage des vieilles ogives de la Guerre froide ainsi qu’un nombre limité d’ogives fonctionnelles. Mais le traité expire en 2021 et rien n’est prévu pour le prolonger, malgré les fortes tensions entre les deux grandes puissances nucléaires. En l’absence d’un nouveau traité, il n’y aura plus de négociations possibles et plus aucun instrument limitant cette course à l’armement. De plus, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), considéré comme l’élément majeur de l’ordre nucléaire mondial aura 50 ans l’année prochaine.

 

Shannon Kile note plusieurs points d’inquiétudes, notamment liés à l’accumulation d’armes nucléaires des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, qui menace le conflit de dégénérer en un échange nucléaire. Il faut également souligner une tendance à donner une importance accrue aux armes nucléaires. C’est dans cette orientation que les Etats-Unis ont donné un rôle prépondérant à ces armements dans des opérations militaires ou au milieu de discussions sur la sécurité nationale. Les puissances nucléaires sont donc en train de moderniser leur arsenal et des pays comme la Chine, l’Inde, et le Pakistan en augmentent la taille.

 

 

Input your search keywords and press Enter.