Now Reading:
La Russie répond au changement de posture nucléaire des Etats-Unis
Full Article 2 minutes read

La Russie répond au changement de posture nucléaire des Etats-Unis

10/02/2018

D’après Sergueï Tchemezov, le PDG du géant de l’industrie militaire russe Rostec, le New Start (traité de réduction des arsenaux nucléaires stratégique) entre la Russie et les Etats-Unis pourrait ne pas être renouvelé compte tenu du climat politique actuel. M. Tchemezov, dans une interview du Washington Post, a affirmé que “le monde pourrait être détruit” en cas d’une nouvelle course aux armements nucléaires entre les deux puissances.

Le département de défense des Etats-Unis a publié le 2 février sa Nuclear Posture Review. Washington y fait part de sa volonté de privilégier les armes nucléaires tactiques, des bombes nucléaires de moindre puissance facilement utilisables en cas de conflit avec la Russie.

Tchemezov, proche collaborateur de Vladimir Poutine, a admis avoir été déçu par la politique de Donald Trump à l’égard de la Russie : “Nous nous attendons à ce que des relations normales soient rétablies, comme sous la Présidence de George W. Bush”. D’après lui, le changement de posture militaire américain témoigne du fait que M.Trump ne compte pas tenir sa promesse de normaliser les relations entre les deux pays.

En réponse à la nouvelle doctrine militaire américaine, la diplomatie russe a affirmé que des mesures seraient prises pour garantir la sécurité nationale russe. D’après Alexandre Bolts, journaliste de défense russe, “Sous Obama, toutes les manœuvres russes autour des armes nucléaires n’étaient pas bien perçues mais n’étaient pas alarmantes. Maintenant, la situation a changé et les inlassables menaces russes semblent sérieusement prises en compte.”

Input your search keywords and press Enter.