Le 11 novembre, une cérémonie officielle marquera la réception par Israël du premier des quatre navires Saar 6, fabriqués par Thyssenkrupp Marine Systems, à Kiel (Allemagne). Doté d’un radar d’une portée supérieure à 100 km, d’un radar multimission Adir, connecté à Iron Dome et disposant d’intercepteurs de missiles Barack, ces navires augmenteront les capacités de protection et de réaction aux roquettes à trajectoire élevée.
La commande, passée en 2013, s’inscrit dans un changement de doctrine navale affirmé par Eli Sharvit, commandant de la marine israélienne : “ la principale mission de sécurité de la marine [est] la défense de la Zone économique exclusive d’Israël et des ressources stratégiques en mer”.
Les navires seront au service de la défense des infrastructures offshores et des champs gaziers israéliens Karish-Tanin, Léviathan et Tamar, dont la vulnérabilité stratégique a été réaffirmée par le commandement de Tsahal : « Les armées terroristes de la région possèdent la capacité de tirer des roquettes à trajectoire élevée d’une large portée capables d’atteindre les plateformes gazières » (Israel Defense Forces).
Ce changement de doctrine intervient à la suite de l’engagement grandissant de l’Etat hébreux dans l’East Med Gas Forum et en faveur du gazoduc East Med, et semble amorcer une progressive militarisation de la région dans un contexte énergétique et territorial conflictuel.