Now Reading:
Iran : explosion sur le site nucléaire de Natanz
Full Article 3 minutes read

 

Un bâtiment au sein du complexe nucléaire iranien de Natanz a été endommagé par un incendie le jeudi 2 juillet. Si officiellement l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OEAI) déclare qu’il s’agit d’un incident dont les dégâts demeurent superficiels, la photographie de l’édifice sinistré laisse plutôt entrevoir ce qui paraît être le résultat d’une grosse explosion qui aurait dégondé les portes et détruit le toit.

 

Le bâtiment en question ayant été identifié comme le laboratoire d’assemblage et réglage des centrifugeuses, il se pourrait que les dommages soient plus importants en sous-sol où se tiennent la plupart des activités liées audites centrifugeuses[1]. Bien que le porte-parole de l’OEAI, Behrouz Kamalvandi, ait d’abord annoncé que le complexe de Natanz demeurait opérationnel et qu’il n’y avait aucun risque de pollution radioactive, il a néanmoins indiqué dans un entretien donné à l’IRNA dimanche 5 juillet qu’« à moyen terme, cet accident pourrait ralentir le plan à de développement et de production de [centrifugeuses] avancées ».

 

 

De fait, ce sont les activités de recherche qui devraient le plus pâtir de l’explosion. En juin 2018, quelques semaines après le retrait des Etats-Unis des Accords de Vienne, l’OEAI annonçait l’ouverture du bâtiment aujourd’hui fortement endommagé pour produire des centrifugeuses de nouvelle génération qui devaient permettre d’enrichir plus vite l’uranium[2]. La relance des activités nucléaires iraniennes a accompagné l’accroissement des tensions avec Israël et les Etats-Unis tout au long de l’année 2019. Ainsi, en novembre dernier, l’OEAI annonçait que l’Iran enrichira l’uranium à hauteur de 4,5% au lieu des 3,67% prévus par les Accords de Vienne, ainsi que la reprise de l’enrichissement d’uranium sur le site de Fordo[3]. De même, en mai 2020, un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique révélait un stock de 1571,6 kg d’uranium faiblement enrichi en Iran au lieu des 202,8 kg autorisés.

 

 

Une telle explosion dans ce contexte peut faire penser à un acte de sabotage. Avant même que devienne publique le sinistre survenu à Natanz, des journalistes de la BBC Persian ont reçu des courriels d’un groupe nommé « Les Guépards de la patrie » revendiquant des attaques sur ce site-même[4]. Alors que rien n’indique que ce groupe, jusqu’alors inconnu, existe réellement, des suspicions pèsent plutôt sur Israël et les Etats-Unis. Auparavant, ces deux Etats furent, selon une enquête menée par le New York Times, à l’origine du virus Stuxnet qui en 2010 mit hors-service environ 1000 centrifugeuses iraniennes[5].

 

 

Par ailleurs, plusieurs autres incidents survenus ces derniers jours accroissent les suspicions et les tensions. Le 26 juin, une explosion a frappé les installations du groupe Shahid Bagheri à Khojir au sein desquelles sont produits les propergols solides et liquides pour les missiles[6]. Samedi 4 juillet, l’explosion d’un transformateur a engendré un incendie au sein de la centrale électrique d’Ahvaz. Pour l’instant, les causes de cet incident ne sont pas encore établies[7].

 

 

Quoi qu’il en soit, la République islamique d’Iran, par le biais de son agence de presse officielle IRNA, a adressé jeudi dernier un avertissement à ceux qui chercheraient à lui nuire, en particulier Israël et les Etats-Unis, laissant entrevoir de potentielles représailles contre les intérêts de ces deux pays[8].

 

 

 

 

 

 

 

[1] https://www.nytimes.com/2020/07/02/us/politics/iran-explosion-nuclear-centrifuges.html?searchResultPosition=2

[2] https://www.nytimes.com/2018/06/05/world/middleeast/iran-nuclear-deal.html

[3] http://nemrod-ecds.com/?p=4220

[4] https://apnews.com/f137b336311efa708ffbce47c0703c1b

[5] https://www.nytimes.com/2012/06/01/world/middleeast/obama-ordered-wave-of-cyberattacks-against-iran.html

[6] https://www.nytimes.com/2020/06/29/world/middleeast/iran-missile-explosion.html

[7] https://fr.timesofisrael.com/une-autre-explosion-aurait-endommage-une-centrale-electrique-en-iran/

[8] https://www.reuters.com/article/us-iran-nuclear-natanz-idUSKBN2441VY

Input your search keywords and press Enter.