Now Reading:
Proposition de budget de la défense 2021 : ce que les Armées américaines n’ont pas pu inclure
Full Article 3 minutes read

Proposition de budget de la défense 2021 : ce que les Armées américaines n’ont pas pu inclure

 

Par Clémence Cassé

 

 

Chaque année, la proposition de budget du Pentagone au Congrès (705,4 Mds$ en l’occurrence) ne peut contenir tout ce que les Armées souhaiteraient. Ces dernières envoient alors au Congrès une « wish list » (littéralement, une liste de souhaits) où figurent les programmes qui ne seront pas financés par le budget, ce qui permet d’identifier les priorités capacitaires de chaque Armée.

 

US Navy

 

La Marine américaine, dont la requête budgétaire s’élève à 207 Mds$, aurait souhaité 5,4 Mds$ supplémentaires pour financer un certain nombre d’équipements. Dans la liste qu’elle a publié figurent par exemple un sous-marin nucléaire d’attaque de classe Virginia (2,77 Mds$), des avions de chasse F-35C Lightning Joint Strike (destiné aux portes-avions), deux tiltrotors CMV-22B, des lasers, des missiles (Naval Strike Missile), des pièces de rechange pour les chasseurs F/A-18 E/F et pour les tiltrotors CMV-22B, des brouilleurs de 3génération, des heures de vol supplémentaires… La priorité numéro une de cette liste reste le financement d’un second SNA de classe Virginia pour contrer l’expansion russe et chinoise dans le milieu sous-marin alors que la flotte américaine va décroître dans la décennie à venir. Il permettrait aussi de garder les industries de défense dans un rythme de production adéquat alors que le contrat de la Navy avec General Dynamics Electric Boat comprend neuf sous-marins à livrer d’ici 2023, avec une option pour un dixième. La Navy souhaiterait que le second sous-marin d’attaque classe Virginia soit cette dixième commande.

 

US Army

 

La « wish list » de l’armée de Terre américaine (dont la requête budgétaire s’élève à 178 Mds$) se situe elle aussi autour de 5 Mds$ supplémentaires (contre 2,3 Mds$ pour l’année fiscale 2020). Elle aurait permis de renforcer les unités multi-domaines dans la zone Europe et la zone Indo-Pacifique : les opérations extérieures (Overseas Contingency Operations – OCO) ont perdu 6 Mds$ par rapport à l’année dernière. Mais cela suit la logique de réduction des forces de présence suivie par l’administration depuis quelques années (bien que celle-ci ait pu être remise en question par le regain de tensions avec l’Iran ces derniers mois). Ainsi, si le retrait des troupes n’est pas effectué, l’US Army risque de manquer de financement à hauteur de 3,9 Mds$. Les autres éléments sur la liste concernent des efforts de modernisation, (moyens d’entraînement, lasers), des équipements et des financements pour plus de personnel et la modernisation des infrastructures.

 

US Air Force

 

L’US Air Force, dont la requête budgétaire s’élève à 207 Mds$, aurait souhaité pouvoir investir davantage (115 millions) dans les technologies avancées, à l’instar du programme Skyborg, un drone de combat intelligent qui assisterait les pilotes en mission. Ce programme ne dispose pas encore des fonds nécessaires pour entre en phase de tests mais l’armée de l’Air reste optimiste et s’attend à ce que ce programme figure sur le budget pour l’année fiscale 2022. Un programme similaire est celui de bombe de petit diamètre dotée elle aussi d’intelligence artificielle. L’USAF aurait également souhaité pouvoir acquérir 12 F-35A supplémentaires et leurs équipements associés. Enfin, une autre priorité de l’USAF aurait été des « systèmes d’armes avancés » (incluant des systèmes GPS durcis et des programmes cyber offensifs classifiés) ainsi que la modernisation de ses infrastructures.

Input your search keywords and press Enter.