Now Reading:
LITUANIE – NORVÈGE – RUSSIE : Échange tripartite de prisonniers, condamnés pour espionnage
Full Article 3 minutes read

LITUANIE – NORVÈGE – RUSSIE : Échange tripartite de prisonniers, condamnés pour espionnage

 

Le président lituanien, Gitanas Nauseda, a gracié deux citoyens russes condamnés en 2017 pour espionnage pour le compte du FSB. Le premier, Nikolaï Filipčenko avait été condamné à 10 ans de prison, tandis que le second, Sergeï Moisseïenko, avait été puni de 10 ans et 6 mois d’incarcération. Selon les informations émanant du pouvoir lituanien, N. Filipčenko, alors agent du FSB, aurait tenté d’enrôler des fonctionnaires de la police de sûreté lituanienne afin d’installer des appareils d’écoute dans le cabinet et les appartements de l’ex-présidente, Dalia Grybauskaitė. Selon les données du renseignement national, il s’agissait de la première incarcération d’un cadre du service fédéral de sécurité russe par la Lituanie. S. Moïsseïenko, fonctionnaire de la Direction générale du renseignement de l’État-Major russe (GRU), avait été interpellé pour avoir recruté des officiers des Forces armées lituaniennes.

 

Le président russe, quant à lui, a accordé la grâce aux citoyens lituaniens Jevgenijus Mataitis et Aristidas Tamošaitis. Ils travaillaient, selon le Kremlin, pour le compte des services de renseignement des Forces armées lituaniennes. A. Tamošaitis avait été condamné par le tribunal de Moscou à 12 ans de prison en 2016, et J. Mataitis, détenteur des deux nationalités, avait été condamné à 13 ans de réclusion par le tribunal de Kaliningrad.

 

Dans le cadre de cet échange, le retraité norvégien Frode Berg, condamné au printemps dernier à 14 années de prison par Moscou a également recouvré la liberté. L’homme de 63 ans, travaillait en tant que garde-frontière, à la frontière russo-norvégienne avant de prendre sa retraite. Le FSB avait procédé à son arrestation et à son placement en détention le 5 décembre 2017 dans les environs de l’hôtel Metropol (Moscou). F. Berg avait notamment été accusé d’avoir rassemblé, au nom des services de renseignement norvégiens, des informations sur la flotte de guerre militaire russe (VMF) et notamment les sous-marins nucléaires. F. Berg n’avait alors pas plaidé coupable, mais avait reconnu informellement avoir travaillé comme messager pour le compte des services de renseignements de son pays.

 

L’échange de prisonniers s’est produit le vendredi 14 décembre 2019 à la frontière russo-lituanienne. La Première ministre norvégienne, Erna Solberg, s’est félicitée de la collaboration avec la Lituanie dans le cadre de la libération de F. Berg. C’est notamment grâce à son appui lituanien, qu’Oslo avait été intégré aux négociation. Le journal norvégien Aftenposten rapporte qu’il s’agissait d’une des solutions envisagées par le pays, qui ne disposait pas de ressortissant russe en guise de monnaie d’échange, et que les pourparlers en faveur de la libération de F. Berg avaient été entamés depuis le mois de janvier 2018.

Input your search keywords and press Enter.