Now Reading:
L’armée polonaise accélère la modernisation de ses équipements au salon de Kielce
Full Article 3 minutes read

L’armée polonaise accélère la modernisation de ses équipements au salon de Kielce

Par Paul Marion

 

Lors du salon de l’armement de Kielce, qui se tenait du 3 au 6 septembre en Pologne, le ministère de la Défense polonais a multiplié les annonces de contrats d’armement avec ses principaux pays partenaires.

 

Le jeudi 5 septembre, en visite à Kielce, le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak a publiquement adressé une demande aux industriels américains Lockheed-Martin et Raytheon pour acquérir des missiles anti-char FGM-148 Javelin. Les 185 missiles à lanceur mobile doivent équiper l’armée de Terre polonaise.

 

Lors de sa prise de parole, Mariusz Blaszczak a par ailleurs confirmé la demande d’une autre livraison auprès de Lockheed Martin, cette fois pour l’achat de cinq avions de transport militaire C-130 H Hercules. La lettre de commande doit désormais être validée par l’agence de coopération militaire des Etats-Unis chargée d’autoriser les contrats à l’export.

 

L’acquisition de matériel de défense aérienne fait partie du plan de modernisation de l’armée polonaise à l’horizon 2026 signé par le ministre Blazczak en mars dernier. Ce vaste programme d’équipements doit fournir la marine, l’armée de Terre et l’armée de l’Air. Le tout pour un budget total de 44 milliards d’euros (185 milliards de zlotys).

 

En avril 2019, la marine polonaise a signé un contrat portant sur la livraison de quatre hélicoptères AW101 avec le fabricant italien Leonardo pour 414 millions d’euros. A Kielce, Leonardo a fait savoir que la firme se préparait à fournir des hélicoptères de combat AW249 à l’armée polonaise.

 

Lors de sa visite à Washington deux mois plus tard en juin, le président polonais Andrezj Duda a confirmé la commande de 32 F-35 produits par Lockheed Martin. Présent à Kielce, le chef du programme F-35 chez Lockheed Martin a indiqué que les industriels polonais seraient impliqués dans le processus de construction des avions, qui aura une composante localement polonaise.

 

Le programme de rééquipement de l’armée polonaise fait la part belle aux industriels américains, au premier rang desquels Lockheed Martin. Dans un contexte de tensions avec son voisin russe, la Pologne multiplie les appels du pied à son partenaire historique, Washington. Au cours de sa visite à Washington, le président Duda a demandé à nouveau à Donald Trump d’installer une base américaine permanente en Pologne sous prétexte de sécuriser le flanc oriental de l’OTAN, après s’être déclaré à financer cette base à hauteur de deux milliards d’euros à l’automne 2018. Les Etats-Unis s’y refusent pour l’instant, acceptant simplement l’envoi de 1 000 soldats supplémentaires en Pologne.

 

Input your search keywords and press Enter.