Now Reading:
France – 53e salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget : Le futur avion de chasse européen
Full Article 3 minutes read

France – 53e salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget : Le futur avion de chasse européen

Par Claire Valor

 

Le 17 juin dernier, la maquette à taille réelle du futur avion de combat européen a été dévoilée lors de l’ouverture du 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). Premier avion de chasse franco-allemand et successeur du Rafale, il constitue la pièce maîtresse du programme de développement en coopération européenne, le Système de combat aérien du futur (SCAF). Sa construction associera Airbus et Dassault Aviation ; les premiers essais en vol sont prévus pour 2026. Parfois présenté comme le successeur du Rafale, ce nouvel avion doit en réalité constituer la pièce centrale d’un ensemble d’appareils – un système de combat – comportant en outre des drones chargés de missions annexes : brouillage, ravitaillement en vol, etc.

 

Le SCAF avait été lancé en juillet 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel afin de renforcer d’une part la coopération en matière de défense et d’autre part l’autonomie stratégique européenne vis-à-vis des États-Unis. Ce projet vise à mettre en œuvre un « combat collaboratif » grâce à différents équipements : aéronefs, drones, satellites et missiles de croisière. Le 15 mai dernier, à l’occasion des traditionnelles séances d’auditions parlementaires, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air, rappelait aux députés de la commission de la défense nationale et des forces armées les enjeux économiques et stratégiques du projet. Ceux-ci résident notamment dans le « développement d’un protocole de connectivité convergent », qui permettrait de « développer en Europe un système interopérable, avec nos alliés, et ce dès le début du projet ».

 

Un accord-cadre a été signé entre l’Allemagne, la France et l’Espagne en ouverture du Salon. La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, la ministre française des Armées, Florence Parly et leur homologue espagnole, Margarita Robles ont paraphé cet accord permettant de structurer les relations entre les trois pays, organiser et encadre le développement de ce projet clé de coopération européenne. L’Espagne entérine ainsi sa participation au projet initié par la France et l’Allemagne.

Dans le même temps, le nouveau président-directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, et son homologue de Dassault Aviation, Eric Trappier, les deux chefs de file du SCAF, devaient signer un accord définissant leur collaboration et notifier aux Etats une offre industrielle. Ce projet d’associer industriels français et allemands sur un programme de défense se concrétise ; néanmoins, d’autres rencontres seront nécessaires pour atteindre l’objectif d’un système opérationnel à l’horizon 2040.

 

Par ailleurs, un second programme d’armement franco-allemand, qui n’en est aussi qu’à ses débuts, concerne un « char de combat du futur ». En outre, le Royaume-Uni et l’Italie, qui devraient être rejoints par la Suède, travaillent également sur un avion de combat de nouvelle génération.

Input your search keywords and press Enter.