Par Clémence Cassé et Xavier Marié
– US Air Force : contrat majeur de modernisation des bombardiers stratégiques
L’US Air Force a conclu avec Boeing un contrat majeur d’un montant d’environ 14Mds$ portant sur la modernisation de ses bombardiers B-1B Lancer et B-52 Stratofortress. Ces travaux de modernisation seront conduits sur la base aérienne de Tinker (Oklahoma), haut lieu du maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’USAF. Ce contrat porte sur le développement et l’intégration de composants matériels et logiciels, de tests au sol et en vol, et la conduite de différentes études et analyses.
– US Navy : acquisition de E-2D Hawkeye supplémentaires
L’US Navy a conclu avec Northrop Grumman un contrat d’un montant de 3,2Mds$ pour l’acquisition de 24 E-2D Advanced Hawkeye, avion d’alerte aérienne avancée et de commandement aéroporté mis en œuvre par les porte-avions de la Navy.
– La production du successeur du missile Hellfire va bientôt atteindre son plein régime
La production par Lockheed Martin du missile air-sol JAGM (Joint air-to-ground missile) devrait atteindre son régime de croisière dans le courant de cette année afin de répondre aux besoins exprimés par l’administration fédérale qui souhaiterait en acquérir 3000 dans l’année fiscale 2020 et 1500 dans l’année fiscale 2021. Ce missile destiné à l’US Army et au Marine Corps sera notamment mis en œuvre par les hélicoptères de combat AH-64 Apache et AH-1Z Viper ainsi que par plusieurs types de drones.
Il devrait à terme remplacer non seulement le missile antichar AGM-114 Hellfire mais également le missile antichar BGM-71 TOW et le missile air-sol tactique AGM-65 Maverick. Ce nouveau missile vise à renforcer les capacités air-sol courte portée de l’Army et du Marine Corps en conférant une létalité accrue face aux nouveaux blindages et systèmes de protection développés par la Chine et la Russie, ainsi qu’une protection pour les pilotes qui disposeront d’une portée accrue réduisant leur vulnérabilité à la défense sol-air.
– Japon : contrat ABM majeur
Le Département d’Etat, à travers la Defense Security Cooperation Agency, a autorisé la vente au Japon de 56 missiles antibalistique SM-3 Block IB pour un coût estimé à 1,15Mds$, ce qui en fait la plus importante livraison de ce missile à un allié des Etats-Unis. Le contrat porte également sur les lanceurs et différents services de soutien technique, logistique et d’ingénierie. Les missiles seront fournis par Raytheon et les lanceurs par BAE Systems.
Pour rappel, le missile SM-3 Block IB est un missile dédié à l’interception de missiles balistiques de portée courte et intermédiaire, tiré depuis des silos verticaux et opéré par des navires participant au système ABM Aegis. La Marine japonaise (JMSDF) dispose de 6 destroyers Aegis (2 classe Atago et 4 classe Kongo) capables de mettre en œuvre ce missile, avec deux autres navires en construction (classe Maya). A ce titre, l’un de ces destroyers, le JS Atago, a conduit avec succès en septembre 2018 l’interception d’une cible représentant un missile balistique au moyen d’un missile SM-3 Block IB.
A noter enfin que le Japon est parallèlement en train de s’équiper d’un site Aegis terrestre (Aegis Ashore).
– Taïwan : contrat de maintenance aéronautique
Le Département d’Etat a approuvé la vente d’un programme d’entraînement de pilotes ainsi que de maintenance et de soutien logistique, dédié aux chasseurs F-16 de la force aérienne de Taïwan. Le montant du contrat devrait se situer autour de 500 millions de dollars selon le Pentagone. Taïwan doit encore régler les derniers détails avec les entreprises américaines concernées. Il faut noter que la vente de matériel et de programmes militaires américains à l’île revendiquée par la Chine rajoute un poids aux relations déjà tendues entre les deux plus grandes économies mondiales.
– Raytheon : contrats pour des missiles air-air AIM-9X Sidewinder
L’entreprise américaine Raytheon vient de décrocher un contrat de 12,1 millions de dollars pour fournir d’ici mars 2021 l’US Navy et l’US Army en missiles AIM-9X Sidewinder ainsi que vingt et un pays alliés des Etats Unis (Arabie Saoudite, Australie, Belgique, Corée du Sud, Danemark, EAU, Finlande, Indonésie, Israël, Japon, Koweït, Malaisie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Qatar, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suisse, Taïwan et Turquie). Il s’agit de missiles air-air courte portée (jusqu’à 35km) à guidage infrarouge, de type « fire and forget » compatible avec les avions de chasse F-15, F-16, F/A-18, E/A-18G, F-22 et F-35. L’efficacité de ce missile (en service depuis 1956) a été éprouvée sur de nombreux théâtres. Près du tiers de la production devrait se faire à Tucson en Arizona et un dixième à Andover dans le Massachusetts. Le reste sera produit dans différentes villes américaines mais aussi à Ottawa au Canada et à Heilbronn en Allemagne.
– Boeing : contrats pour des bombes légères GBU-39B
Boeing vient de signer un contrat sur 10 ans à hauteur de 65 millions de dollars pour fournir des bombes guidée de petit diamètre GBU-39B à 12 partenaires des Etats-Unis (Australie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Grèce, Israël, Pays-Bas, Singapour, Suède et Turquie). Ce contrat pourra être ouvert à d’autres pays. Le contrat comporte aussi une intégration aux systèmes nationaux, un soutien à la montée en puissance (ce qui inclut les tests, l’entretien mécanique, la gestion et les activités techniques et logistiques) ainsi qu’un système de transport sur rail s’adaptant à diverses plateformes. La taille de ces bombes, dont la charge utile est d’environ 100kg pour la version standard, permet une précision accrue du guidage pour une portée allant jusqu’à plus de 110 km mais aussi d’en emporter un nombre accru par sortie. La production qui sera réalisée à l’usine de l’entreprise à St. Louis dans le Missouri devrait prendre fin en 2029. Dans les forces américaines, cette munition est mise en œuvre par le F-15E Strike Eagle et la Navy envisage d’en équiper ses F/A-18 Super Hornet et ses F-35 B et C.