Dans un effort pour mettre au clair les capacités réelles de l’APL, l’Agence du renseignement de la défense américaine (Defense Intelligence Agency ou DIA) a publié mardi un rapport d’une centaine de pages décrivant la montée en puissance militaire chinoise. Le document fait état d’une armée dont la modernisation est planifiée dans tous les domaines et qui a investi des secteurs de pointe, tels que l’espace ou le spectre électromagnétique, afin de faire entendre la voix de Pékin sur la scène internationale et de s’imposer sur la scène régionale.
Pour ce faire, au-delà d’un budget conséquent mais bien inférieur à celui des Etats-Unis, la Chine a bénéficié d’un effet de rattrapage en se passant de la phase de R&D pour adopter directement les meilleures technologies. Celles-ci ont ainsi pu être obtenues, selon la DIA, par l’achat, l’appropriation ou le vol de propriété intellectuelle. Prévenir l’indépendance de Taiwan est décrit comme étant le moteur initial de cette modernisation qui s’est également traduite par des effets déstabilisateurs pour la sécurité régionale. La DIA souligne enfin qu’entre la construction d’un porte avion supplémentaire, la participation de l’APL aux opérations de maintien de la paix de l’ONU ou l’initiative des nouvelles routes de la soie, la présence chinoise en dehors de l’Asie est amenée à s’affirmer durablement, parfois à l’encontre des intérêts américains.
Le lendemain de la publication de ce rapport, le ministère des Affaires étrangères chinois a dénoncé un document qui, « en ignorant les faits », formule des hypothèses reposant sur « une mentalité de guerre froide et d’un jeu à sommes nulles ». Le porte-parole du ministère a aussi rappelé que la question de Taiwan relevait de la politique intérieure chinoise et ne concernait donc pas les Etats-Unis. La critique la plus acerbe vient cependant d’un expert militaire anonyme, cité dans le quotidien chinois Global Times, qui s’indigne que les Etats-Unis traitent le développement militaire chinois comme une menace « alors que les faits montrent que la Chine n’utilise jamais ses moyens militaires pour résoudre ses conflits, tandis que les Etats-Unis lancent continuellement des interventions et des opérations à l’étranger ».