Now Reading:
DARPA : des robots pour l’infanterie?
Full Article 3 minutes read

Par Simon Roche

 

Ce pourrait être une avancée tactique majeure pour les troupes terrestres américaines que porte aujourd’hui le programme Squad X Experimentation de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) : l’objectif, intégrer aux patrouilles d’infanterie des robots dotés d’une intelligence artificielle afin de mieux détecter les menaces, qu’elles soient physiques, électromagnétiques ou cyber. L’intégration de ces robots s’inscrit dans l’évolution du champ de bataille terrestre, avec l’émergence de nouvelles dynamiques qui imposent aux troupes à pied de s’adapter.

 

Un premier test sur le terrain a eu lieu pendant une semaine à travers une série d’expérimentations à Twentynine Palms (Californie).

Deux systèmes ont été déployés :

– l’Augmented Spectral Situational Awareness, and Unaided Localization for Transformative Squads (ASSAULTS) de la firme Lockheed Martin, qui est un robot autonome doté de systèmes sensitifs pouvant détecter et localiser les positions ennemies, et offrant aux soldats la possibilité de tirer des grenades de 40 mm, sans que les troupes humaines ne soient engagées physiquement.

– le BITS Electronic Attack Module (BEAM) de la firme CACI qui a la capacité de localiser, détecter et attaquer des menaces dans les domaines du cyber ou des ondes radios.

Ces nouvelles armes doivent augmenter les capacités des forces d’infanterie dans quatre domaines tactiques clés :

– la capacité d’engager avec précision la menace, en évitant l’emport d’un matériel trop conséquent et lourd par les troupes à pied, qui aurait tendance à nuire au bon déroulement de leurs missions.

– perturber l’utilisation par l’adversaire de moyens non-cinétiques, comme les drones de surveillance.

– développer la capacité du groupe de combat à détecter une menace sans ralentir le rythme de la progression.

– approfondir l’autonomie du groupe de combat en garantissant les données GPS et en développant les liaisons entre humains et robots autonomes en dehors du groupe.

 

Les unités de Marines ont alors pu expérimenter la synchronisation et la manœuvrabilité de leur nouvelle recrue au sein de la troupe. Pour le lieutenant-colonel Phil Root, responsable du bureau des « Technologies tactiques » de la DARPA, cette première expérience a montré la capacité des soldats à échanger et à s’adapter à cet apport technologique. De ses propres mots, l’acquisition et l’appropriation du robot aurait permis au groupe de combat (une dizaine de soldats) de remplir une mission consacrée habituellement à une section (une quarantaine d’hommes). Si cela venait à se confirmer, l’imbrication de robots au sein des forces d’infanterie américaines serait une révolution tactique des plus importantes. Une deuxième expérimentation est déjà prévue pour le début de l’année 2019.

Input your search keywords and press Enter.