Now Reading:
Brésil : livraison du sous-marin Riachuelo produit par Naval Group
Full Article 2 minutes read

Par Thomas Péan

 

 

Ce vendredi 14 décembre, le sous-marin Riachuelo sera mis à flot à Itaguai, près de Rio de Janeiro. Ce submersible de classe Scorpène, de 72 mètres est le premier d’un programme militaire qui prévoit la construction de cinq sous-marins dont un à propulsion nucléaire. Il permettra à la nation sud-américaine d’assurer la protection de sa zone économique exclusive, y compris ses gisements de pétrole en eau profonde.

 

Armé de torpilles et de missiles antinavires, il est présenté comme particulièrement moderne. Le Riachuelo est le produit du contrat signé avec Naval Group pour 6,7 milliards d’euros et comprenant un certain nombre de transferts de technologie. Il revêt une importance capitale permettant au Brésil de renforcer sa capacité militaire et stratégique dans l’Atlantique Sud. Cette version particulière de la classe Scorpène est plus grande que le modèle standard, conférant une plus large autonomie au Riachuelo.

 

La cérémonie de lancement du sous-marin devrait voir la présence de l’ancien Président Michel Temer, sans que la participation du président Jair Bolsonaro soit encore attestée à l’heure actuelle.

 

Les trois autres sous-marins conventionnels, Humaita, Tonelero et Angostura, seront respectivement livrés en 2020, 2021 et 2022. Le submersible nucléaire, Alvaro Alberto, est prévu pour 2029.

Input your search keywords and press Enter.