Par Thomas Péan
Le 26 octobre dernier, l’Acte de Brasilia signé entre l’Equateur et le Pérou a fêté ses 20 ans. Ce traité de paix fait avec le parrainage des Etats-Unis et du Brésil marque la fin d’une longue opposition entre les deux pays voisins.
En effet, un long conflit frontalier a opposé l’Equateur et le Pérou à travers 4 guerres depuis l’indépendance des deux Etats au 19e siècle. Un premier conflit les oppose entre 1858 et 1860, suivi par une deuxième guerre fratricide entre 1941 et 1942. Plus récemment, les guerres du Paquisha (1981) et du Cenepa (1995) ont marqué les relations entre Quito et Lima. Ces conflits avaient éclaté au sujet de tensions frontalières pour l’acquisition des territoires amazoniens. Le tracé des frontières Equateur-Pérou est en effet imprécis dû à l’imprécision du territoire de chaque entité à l’époque coloniale espagnole. Finalement, l’Acte de Brasilia signé le 26 octobre 1998 marque en réalité la fin du guerre et d’une opposition larvée entre les deux voisins au sujet des régions amazoniennes. Ce traité international a reçu à l’époque l’appui du Brésil et des Etats-Unis. Cela signe l’acceptation de la frontière péruano-équatorienne fixée par le Protocole de Rio de 1942. Depuis cette date, les relations bilatérales se sont apaisées et évoluent vers une coopération transnationale.
C’est dans ce contexte que les Présidents équatorien et péruvien se sont réunis le 26 octobre dernier pour commémorer les 20 ans du traité de paix. Lenin Moreno, pour l’Equateur, et Martin Vizcarra pour le Pérou ont souligné l’évolution favorable des relations entre leurs deux pays. Surtout, les différents projets actuels comme le Conseil Binational ou les coopérations politiques et stratégiques ont été mis en avant. La volonté de renforcer davantage le dialogue et l’échange entre l’Equateur et le Pérou a donc été au cœur de l’anniversaire des 20 ans de l’Acte de Brasilia.