Now Reading:
Alerte rouge au-dessus des Etats baltes
Full Article 2 minutes read

 

Le 31 août dernier, quatre avions de chasse F-16 belges avaient pris la tête de la mission OTAN de police du ciel en Estonie – dénommée Baltic Air Policing –, dans le cadre d’une opération lancée dans les États baltes en 2004. C’est à présent au tour des quatre avions de combat multirôle Eurofighter allemands de se joindre au contingent.

 

Stationné sur la base aérienne d’Ämari, le contingent d’Eurofighters EF-2000 Typhoon de la Luftwaffe vient assurer la relève des quatre Dassault Aviation Mirage 2000-5F de l’armée française. Il assurera une double rotation de quatre mois ; l’occasion pour l’armée allemande de démontrer la disponibilité réelle de ces avions face aux critiques. Un personnel de 160 membres est déployé, pour une présence prévue jusqu’en avril 2019.

 

Selon Oana Lungescu, porte-parole de l’OTAN, cette mission répond à l’intensification notable de l’activité des forces aériennes russes le long des frontières des pays de l’Alliance de la région.

 

Mercredi 5 septembre, les Eurofighters allemands ont décollé de la base d’Ämari afin d’identifier un appareil inconnu volant au-dessus de la mer Baltique. Une seconde alerte a été déclenchée plus tard dans la journée.

 

La Luftwaffe, ainsi que l’armée de l’air belge, ont identifié deux appareils militaires de transport russes qui effectuaient une liaison entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Russie. Ils n’ont pas violé l’espace aérien estonien, mais agissaient sans déclaration auprès des organes chargés de la sécurité des vols civils dans l’espace aérien international, et représentaient à ce titre un danger potentiel.

Input your search keywords and press Enter.