Now Reading:
Inde : signature d’un accord de défense avec les Etats-Unis mais pas de décision sur l’acquisition prévue du S-400
Full Article 2 minutes read

Inde : signature d’un accord de défense avec les Etats-Unis mais pas de décision sur l’acquisition prévue du S-400

Par Clémence Cassé

 

Mercredi 5 septembre, l’Inde et les États-Unis ont signé un accord accordant aux deux pays un accès mutuel à leurs réseaux de communications. Ce COMCASA (Communications Compatibility and Security Agreement) va améliorer l’accès et le partage des réseaux d’information indien et américain. L’enjeu de cet accord est le renforcement de l’interopérabilité des deux armées en facilitant l’acquisition d’armes américaines par l’Inde où les liaisons pourront alors être assurées par des systèmes américains. Jusqu’à présent, ces capacités de liaison tactique (telles la liaison L-16) n’étaient pas inclues dans les matériels acquis par l’armée indienne. Les deux pays ont aussi décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la défense : des exercices conjoints devraient avoir lieu sur les côtes indiennes l’année prochaine et une liaison permanente devrait être établie entre les deux pays. Ces deux accords sont le signe d’un renforcement des relations bilatérales dans la continuité du changement de la dénomination du Pacific Command en Indo-Pacific Command pour le commandement américain dans la région (cf. brève précédente).

 

Cependant, la question de la future acquisition de cinq systèmes S-400 russes par l’Inde n’a pas été résolue lors de la visite de Mike Pompeo et James Mattis en Inde. En effet, le Congrès américain a voté l’année dernière une loi (la Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act, CAATSA) imposant des sanctions économiques contre les entités ou pays qui concluraient des contrats d’armement avec des entreprises russes suite aux opérations russes en Ukraine et son ingérence présumée dans les élections de 2016. Or, Mike Pompeo a reconnu que le but de cette loi « n’est pas de pénaliser des grands partenaires stratégiques comme l’Inde, un partenaire majeur en terme de défense ». Pour lui, ces sanctions doivent avoir un impact seulement sur la Russie. Cette question pourrait donc être discutée séparément de tout autre sujet, d’autant que l’Inde a clairement indiqué que des sanctions américaines ne la dissuaderaient pas d’acquérir du matériel stratégique auprès de la Russie.

 

La mise en œuvre de la clause d’exception au CAATSA en faveur de l’Inde, dont nous évoquions la semaine dernière les enjeux, demeure donc une éventualité à l’ordre du jour.

Input your search keywords and press Enter.