Now Reading:
Bilan contrasté pour la visite de Mike Pompeo en Corée du Nord
Full Article 3 minutes read

Le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo s’est rendu samedi 7 juillet à Pyongyang pour la troisième fois afin de poursuivre l’effort de négociation bilatérale initié par le rencontre entre les dirigeants américain et nord-coréen à Singapour le 12 juin. Il ne s’est pas entretenu avec Kim Jong-Un mais avec son homologue Kim Yong-chol. Les deux parties ont émis des avis fort contrastés quant à l’issue de cette rencontre. Mike Pompeo l’a qualifiée de « productive » quant les autorités nord-coréennes ont vertement critiqué l’attitude « unilatérale » de Washington, qualifiée de « profondément regrettable » et relevant d’un « état d’esprit de gangster ». Sur le fond, alors que cette rencontre visait pour les deux parties à obtenir des précisions tangibles quant aux modalités de la dénucléarisation nord-coréenne (déclaration des sites nucléaires et balistiques, calendrier et éventuellement engagement écrit), le Secrétaire d’Etat n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

 

Durant la rencontre, les responsables nord-coréens ont proposé le démantèlement d’un site de test des moteurs de missiles balistiques ainsi que l’ouverture de négociations pour le rapatriement des dépouilles de soldats américains tombés durant la guerre de Corée. Ils réclament en contrepartie des actions « simultanées » des Etats-Unis, en particulier une expansion des échanges bilatéraux et un accord formel sur la fin de la guerre de Corée. Ce dernier point semble être un brandon de discorde entre les deux parties. En outre, la Corée du Nord critique le déséquilibre entre les demandes « irréversibles » qui lui sont faites par les Etats-Unis alors que ceux-ci ne s’engagent qu’à titre « réversible », par la suspension de certains exercices bilatéraux avec Séoul. En tout état de cause, ce nouveau développement des négociations complexes et délicates semble accréditer l’idée d’un décalage conséquent entre les objectifs stratégiques américains et nord-coréens ainsi que l’acception bien distincte de ce que sous-tend le terme de dénucléarisation.

 

Enfin, à l’issue de sa visite à Pyongyang, Mike Pompeo s’est rendu au Japon où il a rencontré le premier Ministre Shinzo Abe qui a fait l’éloge de la fermeté américaine dans les négociations avec la Corée du Nord. A noter enfin que, préalablement à la visite du Secrétaire d’Etat, le Conseiller à la Sécurité Nationale John Bolton avait déclaré que les Etats-Unis avaient élaboré un plan visant à permettre le démantèlement des programmes nucléaire et balistique nord-coréens dans un délai d’un an.

Input your search keywords and press Enter.