Le mercredi 9 mai 2018, le Parlement estonien a voté le déploiement de 50 militaires au côté des troupes françaises au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, pour une durée d’un an. Les troupes estoniennes constitueront la première participation étrangère à cette opération. Selon l’agence de presse estonienne BNS, trente-six soldats d’infanterie, des traducteurs et une équipe de soutien de six personnes rejoindront d’ici fin mai les militaires engagés dans l’opération Barkhane. Ils devraient être déployés à Gao pour y assurer la sécurité.
Lancée le 1er août 2014, l’opération Barkhane vise à lutter contre les Groupes armés terroristes sur l’ensemble de la Bande sahélo-saharienne, en partenariat avec les principaux pays de cette zone.
La ministre française des Armées, Florence Parly, s’est félicitée de l’engagement estonien qu’elle a qualifié de “pas de plus pour la construction de l’Europe de la défense”.
Cette décision politique s’inscrit dans un contexte de coopération militaire en plein essor entre la France et l’Estonie. Il s’agit notamment, depuis avril 2017, de 300 soldats français déployés sur la base militaire de Tapa, en Estonie, dans le cadre de la Présente avancée renforcée de l’OTAN (eFP). La décision du gouvernement estonien d’envoyer ce contingent militaire avait été prise le 22 mars 2018.