Lors d’une interview au journal Hamburger Abendblatt, le président Ukrainien Petro Poroshenko a exprimé l’intention de son pays de rejoindre l’OTAN prochainement : “Nous travaillons sur notre adhésion à l’OTAN avec une persévérance toute particulière. Notre but est de devenir membres de l’Alliance d’ici les dix prochaines années”. Pour promouvoir cette candidature, le président à soutenu qu’“avec l’Ukraine, l’Alliance de l’Atlantique Nord deviendrait plus forte et plus efficace qu’elle ne l’est aujourd’hui (…) Les nations de l’OTAN pourraient apprendre de l’Ukraine comment résister à la Russie”.
Cela étant, c’est actuellement l’Ukraine qui apprend des autres pays : le pays est en effet en train de moderniser son armée dans tous les domaines avec l’aide de conseillers étrangers. Si certains de ces changements répondent à des besoins opérationnels immédiats nés du conflit en cours (l’accroissement de la mobilité des troupes par exemple) l’un des axes de réforme vise en à mettre l’armée ukrainienne en conformité avec les standards de l’OTAN. Le Président a également souligné l’importance du budget de défense ukrainien (jusqu’à 6% du PIB selon ses mots).
D’autre part, l’Ukraine développe ses capacités militaires tous azimuts en signant des accords de coopération dans le domaine militaire, avec le Qatar et le Koweit et en ayant désormais la possibilité d’acquérir des armes létales américaines. (Voir la brève de la semaine du 5 Mars sur l’achat de Javelin). “En 2013, seulement 16% des Ukrainiens supportaient l’idée d’une adhésion à l’OTAN. Aujourd’hui, ils sont 59%. C‘est un résultat incroyable après 70 ans de régime communiste”, a ajouté le président.