Now Reading:
EU(NAVFOR) Med Sophia : l’opération prolongée mais amputée de ses navires
Full Article 2 minutes read

EU(NAVFOR) Med Sophia : l’opération prolongée mais amputée de ses navires

Par Sara Valeri

 

 

Ce mercredi 27 mars, les Etats-membres de l’Union européenne ont décidé de prolonger l’opération Sophia en Mer Méditerranée jusqu’en septembre 2019. Une opération cependant amputée de ses moyens navals de sauvetage des migrants.

 

En janvier dernier, l’Allemagne retirait déjà sa frégate Augsburg de la mission, par la suite remplacée par deux navires italien (Luigi Rozzo) et espagnol (Rayo) dans la Méditerranée centrale. On sentait alors poindre dangereusement le non-renouvellement du mandat au 31 mars 2019,  à quelques mois seulement des élections européennes, pour cette opération de surveillance en mer lancée en 2015 et destinée à lutter contre le trafic de migrants.

 

Finalement, EUNAVFOR Sophia devrait poursuivre ses activités au-delà de l’été (période de pic migratoire) ; cependant réduite à des patrouilles aériennes et à la formation des garde-côtes libyens, sa composante navale étant suspendue. De fait, c’est la question du débarquement des migrants secourus qui a divisé les européens ; l’Italie — qui a le commandement de la mission — étant notamment opposée à l’utilisation de ses ports. La discussion s’envenimait depuis plusieurs mois avec Rome.

 

Pour beaucoup, service européen pour l’action extérieure (SEAE) et organisations non gouvernementales compris, cette décision apparaît comme absurde et décevante car elle prive l’opération de sa mission principale de lutte contre le trafic d’êtres humains. Pour autant, elle formalise de fait la situation actuelle, où le nombre de navires est réduit à la portion congrue, et où ceux-ci évitent le plus souvent la zone où se situent les trafiquants.

 

En l’état, Sophia devrait garder son commandement italien, ainsi que ses capacités aériennes : un M28 Bryza polonais, deux avions luxembourgeois SW3 Merlin III, un avion espagnol Casa CN-235 Vigma D4 et un avion français Falcon. Ce prolongement devrait finalement permettre aux européens de préparer la transition progressive vers une opération non exécutive destinée à la formation des garde-côtes et marins libyens.

Input your search keywords and press Enter.